ITINÉRAIRES

ITINÉRAIRE D’UN JOUR

UN CONCENTRÉ D’ART ET DE NATURE

Itinéraire classique dans la région au pied des Apennins, indiqué pour ceux qui n’aiment pas perdre trop de temps dans les déplacements.

L'itinéraire de visite suggéré commence par Fabriano, qui conserve sa structure médiévale, toute rassemblée autour de la Place de l’Hôtel de Ville, dont la forme est presque triangulaire et sur laquelle s’élèvent les principaux palais de la ville. Ici domine l'austérité du Palais du Podestat (moitié du XIIIe siècle), en style roman-gothique, avec ses caractéristiques crénelures gibelines. Sous la grande voûte en ogive, on peut admirer des restes de fresques du Xllle-XIVe siècle.

Sur la place se trouve la fontaine du Sturinalto (1285), constituée par trois bassins concentriques. L’Hôtel de Ville, né comme cour des Chiavelli, seigneurs de la ville au XIVe siècle, fut remanié au XVIIe siècle. A travers sa cour, on accède au théâtre Gentile avec sa façade néoclassique. La splendide galerie de Saint François et le Palais Episcopal occupent les autres côtés de la place. On conseille de remonter une ruelle à gauche, jusqu’au Dôme, consacré à Saint Venanzo. A l’intérieur, la chapelle Saint-Laurent accueille des fresques importantes d’Allegretto Nuzi (XIVe siècle). En face du Dôme se trouve l’hôpital de Santa Maria del Buon Gesù, avec un élégant portique du XVe siècle.

Le nom de la ville est lié historiquement à la fabrication du papier et à l’invention du filigrane. Commencée entre 1100 et 1200, l'industrie de Fabriano se développa surtout entre le XIVe et le XVe siècle. Le Musée du Papier et du Filigrane, qui raconte l’histoire de la production de la ville, est installé à l’intérieur du complexe de San Domenico. Durant la visite, on peut assister directement à toutes les phases de la fabrication.

Dans l’après-midi, on conseille la visite des Grottes spectaculaires de Frasassi et du petit bourg médiéval de San Vittore Terme, qui s’élève autour de l’abbaye de San Vittore delle Chiuse (Xle siècle), un des principaux établissements monastiques de la région qui représente un exemple exceptionnel de l’architecture romane dans l’Italie centrale. On y accédait probablement en traversant le pont ogival et sa tour de défense. L’ancien monastère abrite le Musée Archéo-spéléo-paléontologique, avec ses trois sections consacrées à l’archéologie, la paléontologie et la spéléologie locales.

9:30
Arrivée à Fabriano et visite du centre historique
11:00
Visite du Musée du Papier et du Filigrane
12:30
Transfert à Frasassi
13:00
Déjeuner
15:00
rendez-vous à la billetterie des grottes de Frasassi
15:30
Visite des grottes de Frasassi
17:00
Visite du centre historique et du Musée de San Vittore Terme
Download the app ifrasassi

Consorzio Frasassi - Largo Leone XII, n 1 - 60040 Genga (AN) - grotte@frasassi.com - PEC: frasassi@pec.it - P.Iva 00222050429