La Formation

Originalité du phénomène d’érosion chimique des roches calcaires dans la Grande Grotte du Vent

Si les billets disponibles en ligne sont épuisés, il est toujours possible de les acheter à la Billetterie des Grottes. L'admission est garantie.
Acheter en tickets.frasassi.com
ATTENTION! Les billets NE SONT PAS REMBOURSABLES, en cas de non-utilisation ou d'arrivée après l'heure indiquée sur le billet. Il faudra donc payer un autre billet pour un tour ultérieur.
L'accès aux chiens n'est autorisé qu'avec une cage de transport et non en laisse. Pour les grands chiens, 3 boxes à chien en béton avec grille frontale verrouillable avec cadenas sont disponibles sur le parking de la billetterie.
Situées dans un endroit sûr et ombragé, elles ne sont pas gardées. Le visiteur peut utiliser l'espace de la fosse pendant une durée limitée pour la visite de la grotte, il ne peut pas être réservé et la disponibilité est demandée une fois arrivé sur le site.

Les sédiments, les dépôts et les minéraux, découverts dans les grottes et immédiatement analysés par divers instituts universitaires de géologie et de minéralogie, ont mis en évidence la particularité du phénomène d’érosion chimique des roches calcaires dans les Grottes de Frasassi. Un élément fondamental est la présence de grands dépôts imposants de gypse qui remplissent les cavités calcaires. Ce sédiment gypseux, qui s’est déposé dans les salles suite au refroidissement de l’eau sulfureuse par le torrent Sentino (minéraux présents dans la solution NaCI, CaSO4), se présente avec une structure saccaroïde à grain microcristallin de couleur blanche et recouvert, en surface, de cristaux maclés microcristallins. Les dépôts de gypse sont présents dans presque toute la grotte et atteignent leur expression maximale à proximité de l’Abîme Ancône (Abisso Ancona).

Ici le gypse, d’une épaisseur de dix mètres, présente un passage net d’une structure microcristalline saccaroïde blanche à une structure macrocristalline grise. Cela pourrait être expliqué par une inondation successive des salles à cause d’un retour de l’eau sulfureuse qui aurait provoqué une recristallisation du sédiment gypseux dans la portion submergée. Une autre particularité de l’évolution de la Grande Grotte du Vent est la présence de stalagmites géantes et de colonnes partiellement érodées et percées qui présentent dans les trous des intrusions de gypse microcristallin blanc. Parmi les minéraux particuliers qui ont été trouvés dans la Grotte (salle "C"), on peut citer les dépôts et les nodules de sulfate de baryum (Baryte BaSO4), qui ont une couleur bleu clair caractéristique.