PARC

La faune

La biodiversité est protégée dans le Parc et, durant les promenades et les excursions il est possible d’apercevoir de nombreuses espèces animales. Dans les trouées de ciel au-dessus de la gorge de Frasassi, il n’est pas rare de voir voltiger l’aigle royal, qui niche depuis toujours sur les parois escarpées qui surplombent le torrent Sentino.

Parmi les rapaces, on signale aussi d’autres présences intéressantes : la buse, la crécerelle, l’autour, le lanier, le faucon, le busard mineur, le grand duc et la chouette. Le milan royal a été protagoniste d’une importante campagne de repeuplement qui a été réalisée par le Parc. Parmi les oiseaux on signale en outre le geai, le rouge-gorge, la corneille, le faisan, le merle d’eau, etc.

Parmi les mammifères, on enregistre depuis quelques années le retour du loup des Apennins, du daim et du chevreuil. Au crépuscule, à proximité des réserves d’eau des rivières et des petits torrents, on peut rencontrer le sanglier, le blaireau, le porc-épic, le renard, l’écureuil et le lièvre. Le milieu fluvial est riche en truites, barbeaux, chevesnes et cyprinidés outre que le très rare crabe de rivière.

A proximité des torrents et des petits fossés, la crevette d’eau douce, de nombreux tritons et la salamandrine à lunettes trouvent un habitat idéal. Les grottes sont fréquentées par des dizaines d’espèces de chauve-souris ou par le géotriton - un amphibien semblable à une salamandre – et par le niphargus, un petit crustacé totalement dépigmenté qui peuple leurs petits lacs.

Consorzio Frasassi - Largo Leone XII, n 1 - 60040 Genga (AN) - grotte@frasassi.com - PEC: frasassi@pec.it - P.Iva 00222050429