PARC

La flore

Les conditions écologiques très variées du territoire permettent le développement de types de végétation très diversifiés. Les reliefs calcaires jusqu’à huit cents mètres d’altitude sont caractérisés par une forêt de feuillus caducifoliés représentés sur les versants plus froids par le charme noir, l’érable napolitain et l’orne, et dans les zones plus chaudes et abritées, par le chêne pubescent qui peut être associé à des buissons de genévrier, de bruyère et de ciste.

Des forêts de hêtres sont présentes exclusivement au pied de la Vallée Scappuccia et de la Vallée Acera, favorisées par des conditions particulières d’inversion climatique. Au printemps, le sous-bois s’enrichit ici des couleurs de la flore sylvicole, avec le bleu turquin de la scille, le violet de l’herbe de la Trinité et le jaune de la primevère. Les forêts de conifères, comme celle du mont Predicatore, sont dues à des reboisements qui ont été réalisés dans les années 30 et 40, avec des espèces non autochtones comme le pin noir. Sur les versants plus chauds des gorges rupestres, la végétation est typiquement méditerranéenne : au chêne-vert s’associent le térébinthe, la phillyrée, l’arbousier, la salsepareille et le thym.

Consorzio Frasassi - Largo Leone XII, n 1 - 60040 Genga (AN) - grotte@frasassi.com - PEC: frasassi@pec.it - P.Iva 00222050429