PARC

Le Paysage Hydrogèologique

Le paysage du Parc est défini par un système de gorges accidentées qui interrompt brusquement la continuité du territoire avoisinant, caractérisé par des reliefs pré-apennins peu élevés et par des collines sinueuses. La zone protégée est ainsi scandée par des lieux suggestifs et spectaculaires comme la Gorge de Frasassi, la Gorge de la Rossa et la Vallée Scappuccia, dont les parois escarpées racontent une histoire géologique qui a commencé à l’époque Jurassique, il y a environ 210 millions d’années, lorsque l'Italie centrale était encore submergée par une mer comme celle qui caractérise actuellement les Bahamas, un milieu idéal pour la vie aquatique.

L'accumulation des coquilles calcaires des microorganismes et des plus grandes espèces a alors donné origine, avec les sédiments transportés par les fleuves, à la grande plateforme carbonatique du Calcaire massif, qui émerge ici avec des affleurements qui vont jusqu’à dépasser les cinq cents mètres d’épaisseur.

Celui-ci est presque entièrement constitué par de la calcite et caractérisé par des couches très épaisses, entre lesquelles poussent des rares bandes de végétation. En dépit de la suggestivité et de la verticalité des milieux rupestres accidentés et sauvages, les sommets des montagnes du Parc atteignent rarement mille mètres d’altitude et peuvent être rejoints par des routes et des sentiers. Les roches qui émergent partout sont très riches en fossiles de toute taille : en 1976, durant le creusement d’un tunnel routier, on a découvert les restes d’un Ichtyosaure, un reptile marin qui a vécu il y a cent cinquante millions d’années et qui est exposé aujourd’hui dans le musée local de San Vittore Terme.

Les gorges rupestres ont été créées par des phénomènes tectoniques, auxquels s’est ajoutée dans le temps l’action érosive de deux importants systèmes hydrographiques : la rivière Esino et son affluent le Sentino. Tous deux – dans la partie du ressort du territoire du Parc – sont définis par des lits qui sont profondément creusés dans les blancs calcaires jurassiques et caractérisés par des gorges et des petites cascades rapides, qui les rendent particulièrement attractifs aussi pour les amateurs de sports fluviaux.

Consorzio Frasassi - Largo Leone XII, n 1 - 60040 Genga (AN) - grotte@frasassi.com - PEC: frasassi@pec.it - P.Iva 00222050429