La Formation

Morphologie de la Grande Grotte du Vent

Si les billets disponibles en ligne sont épuisés, il est toujours possible de les acheter à la Billetterie des Grottes. L'admission est garantie.
Acheter en tickets.frasassi.com
ATTENTION! Les billets NE SONT PAS REMBOURSABLES, en cas de non-utilisation ou d'arrivée après l'heure indiquée sur le billet. Il faudra donc payer un autre billet pour un tour ultérieur.
L'accès aux chiens n'est autorisé qu'avec une cage de transport et non en laisse. Pour les grands chiens, 3 boxes à chien en béton avec grille frontale verrouillable avec cadenas sont disponibles sur le parking de la billetterie.
Situées dans un endroit sûr et ombragé, elles ne sont pas gardées. Le visiteur peut utiliser l'espace de la fosse pendant une durée limitée pour la visite de la grotte, il ne peut pas être réservé et la disponibilité est demandée une fois arrivé sur le site.

Les paléosalles, ainsi appelées parce qu’elles représentent une position statique des Grottes de Frasassi à travers le temps, représentent la phase primordiale de réaction de l’eau sulfureuse sur le Calcaire massif. C’est au point de remontée, où se rencontraient l’eau sulfureuse et l’eau froide du torrent, que se produisait la réaction par mélange d’eaux carbonatiques, qui provoquait la dissolution des parois calcaires et le dépôt de gypse par saturation de la solution. Ces paléosalles ont toujours une section transversale en forme de cloche, qui devrait correspondre à un cycle d’érosion complet du torrent Sentino et de toute l’hydrographie qui y est reliée. Les paléosalles, si elles ne sont pas intéressées par des suintements d’eau ou des égouttements, se présentent sans concrétions calcaires mais riches en dépôts de gypse blanc (salle Manhattan).

Les salles évoluées ou écroulées, représentent, par contre, une phase successive à la formation du complexe karstique. Après des cycles d’érosion répétés du torrent, qui se reflètent à l’intérieur de la Grotte avec la formation de différents étages représentés par des paléosalles, on est parvenu à une période d’arrêt de la position du lit du Sentino. Dans cette circonstance, la zone de réaction a eu la possibilité d’agir toujours à la même hauteur en élargissant les paléosalles dans le sens horizontal. Le phénomène se poursuivant, la voûte calcaire n’a plus été soutenue et s’est ainsi écroulée. Cet écroulement a conduit à l’union dans une seule grande salle de deux ou plusieurs étages superposés.