La formation

Le torrent Sentino et les eaux sulfureuses

Le complexe montagneux Mont Valmontagnana - Mont Frasassi est caractérisé par un motif géologique à plis, avec un ample anticlinal calcaire correspondant au relief orographique, et par des synclinaux étroits qui correspondent à des vallées et des plaines (zone de Pianello di Genga – zone de San Vittore Terme). Sur ces structures géologiques, après les évènements orogéniques et facilitée par des failles et des diaclases, s’est insérée la circulation d’eau superficielle constituée par le torrent Sentino et par le ruissellement et l’érosion torrentielle qui y était associée.

Ces cours d’eau, entravés par le complexe montagneux de Frasassi, ont formé, au début du Pléistocène, un grand lac à la hauteur de Pianello di Genga et, filtrant en profondeur à travers les fractures de la roche calcaire, ils ont atteint les Evaporites Raibliens sous-jacents constituées par du sel gemme, des gypses et des couches bitumineuses (Agip - puits Burano). A travers les millénaires, les eaux stagnantes dans la zone de Pianello - Genga, agissant en profondeur et soumises à des pressions hydrostatiques considérables, ont provoqué la dissolution des Evaporites Raibliens, en dissolvant le sel gemme et le gypse, en décomposant ce dernier en bicarbonate de calcium et acide sulfhydrique (eaux sulfureuses). Avec ces mécanismes les eaux, s’étant enrichies en profondeur de sels minéraux, entravées par des terrains imperméables, sont remontées le long des plans de faille, selon la loi des vases communicants, en se manifestant avec des sources et des ruissellements, dans la localité de San Vittore Terme, où la surface topographique est plus basse que le bassin qui les alimente.

Consorzio Frasassi - Largo Leone XII, n 1 - 60040 Genga (AN) - grotte@frasassi.com - PEC: frasassi@pec.it - P.Iva 00222050429